S'abonner

Le rituximab modifie le compartiment T CD8 au cours des vascularites associées aux ANCA - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.316 
A. Néel 1, , M. Bucchia 2, M. Rimbert 3, C. Agard 1, M. Hourmant 4, F. Perrin 1, P. Godmer 5, J. Graveleau 1, S. Brouard 6, F. Fakhouri 4, M. Hamidou 1, N. Degauque 6
1 Médecine interne, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
2 Pédiatrie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
3 Immunologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
4 Néphrologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 
5 Médecine interne, centre hospitalier Bretagne Atlantique, Vannes, France 
6 UMR 1064, Inserm, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité du rituximab dans les vascularites associées aux ANCA (VAA) ne résulte probablement pas simplement de la suppression des cellules productrices d’auto-anticorps. Peu de données sont disponibles concernant l’effet du rituximab sur les cellules T dans ces maladies.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé par cytométrie en flux polychromatique les compartiment T CD4, Treg et CD8 de 53 patients atteints de VAA afin de comparer l’effet du rituximab et des immunosuppresseurs. La production de cytokines/chemokines des cellules CD8 stimulées in vitro a été étudiée par dosage multiplex.

Résultats

Dans les CD4 nous n’avons pas observé de différences entre sujets sous immunosuppresseurs ou sous rituximab en termes de fréquence des sous-populations naïves/mémoires ou d’expression de marqueurs Th1 (CCR5), Th2 (CCR4) ou Th17 (CD161). De même, la fréquence des Treg et de leurs sous-populations CD161+, Helios+, naïves (CD45RA+) et mémoire (CD45RA-FoxP3++) était similaire dans les deux groupes. À l’inverse, les immunosuppresseurs et le rituximab avaient des effets opposés sur les cellules CD8 : le rituximab inhibe l’expansion des cellules CD8 hautement différentiées, dites TEMRA (CD45RA+CCR7−) alors que les immunosuppresseurs ont l’effet inverse. De plus, les CD8 de patients sous rituximab produisent moins de cytokines/chimiokines que ceux en poussée ou en rémission sous immunosuppresseurs.

Conclusion

Le rituximab a un impact net sur le compartiment CD8. Compte tenu des données récentes concernant la valeur pronostique du transcriptome des CD8 [1] ceci pose la question du lien entre cellules B et cellules CD8 dans l’entretien de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A85 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Screening du bénéfice thérapeutique de cellules souches mésenchymateuses dans la sclérodermie murine, selon la compatibilité antigénique et l’origine tissulaire, à partir de 9 prélèvements indépendants
  • A. Maria, K. Toupet, G. Fonteneau, R. Goulabchand, C. Bony, A. Le Quellec, S. Rivière, C. Jorgensen, D. Noël, P. Guilpain
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation moléculaire des lymphocytes B mémoire IgM+ dans les vascularites cryoglobulinémiques associées au virus de l’hépatite C
  • C. Comarmond, P. Cacoub, V. Lorin, M. Garrido, A.C. Desbois, M. Rosenzwajg, D. Klatzmann, H. Mouquet, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.